Exclusif : voici les 10 meilleurs buteurs camerounais de la décennie

Le cameroun vient de terminer une de ses decennies football la plus sombre , s’il est vrai que les lions ont remporté la CAN 2017 , une des CAN les plus décevante en terme de jeu selon le consultant senegalais HABIB BAYE , sur le plan individuel le football Camerounais a connu une grosse baisse de niveau Sports infos Buzz vous propose le TOP des meilleurs Buteurs camerounais de janvier 2010 à janvier 2020 autant en club que en selection.

10- Yannick Ndjeng 75 Buts

La Bomba comme il se faisait appeler par les supporters de l’Esperance de Tunis , Yannick Ndjeng est certainement l’un des camerounais ayant les plus marqué le championnat Tunisien de son empreinte, dans la décennie qui s’achève , Ndjeng a inscrit pas moins de 75 buts dans les 10 récentes années notamment en Algérie,Tunisie et Suisse , dommage que le gaucher phénoménal n’est jamais complètement récupéré de sa blessure .

9- Eric Choupo-Mouting – 77 Buts

Choupo Moting qui rejoint les lions en 2010 est l’un des Rare binationaux a s’être imposé au sein des lions indompatbles, évoluant pour la plus part du temps comme attaquant de coté ou milieu offensif le joueur du PSG a neamoins reussit a inscire 77 buts en 10 ans dont 14 en selection et 63 en clubs.

8-Karl Toko Ekambi – 78 Buts

Bien que beaucoup le trouvent moyen en équipe national , Karl Toko Ekambi se fait respecter depuis bientôt quelques saisons en Europe , de la France en Espagne ,le natif de Paris enfile les buts tous les week-end , il totalise 2 buts en selection et 76 buts en clubs pour les 10 dernieres années .

7- Jean Pierre Nsame- 81 buts

C’est avec beaucoup d’interrogations que les camerounais avaient appris sa non sélection à la dernière coupe d’Afrique 2019 en Égypte, blessure diplomatique ou simple mise à l’écart? Toujours est t’il que Nsame est l’un des attaquants camerounais les plus décisifs des 10 dernières années , c’est du côté de la Suisse que l’ancien joueur d’Angers fait exploser les compteurs, tous ses 81 buts lors des 10 dernières années ont été inscrit en club.

6- Benjamin Moukandjo -91 buts

Beaucoup garderons de Benjamin Moukandjo , l’image de celui la qui a conduit l’une des équipes les plus moyenne du cameroun au sacre continental, durant ce tournoi Benjamin avait guidé sereinement son groupe , mais l’ancien joueur de la KSA n’est pas qu’un bon capitaine mais aussi , un buteur de race il a notamment. Fait trembler les billets de la ligue 1 , au cours de la dernière décennie Moukandjo a inscrit 83 buts en club et 8 avec les lions indomptables.

5- Mbilla Étamé 95 buts

Lui qui fut l’un des rare Camerounais à avoir eu l’opportunité d’évoluer avec Samuel Eto’o dans le même club à Antalyaspor , est ce ce que l’on peut considérer comme une force tranquille. arrivé en Turquie en Provenance de Union de Douala en 2008, Mbilla a été un des joueurs les plus important du championnat turque de ces 10 dernières années, il a inscrit au cours des 10 dernières saisons 95 buts ,appelé quelques fois chez les lions indomptables, Mbilla n’a jamais vraiment eu l’opportunité de montrer tout son talent au public Camerounais.

4-Achille Webo – 99 Buts

Lui ,C’est l’homme d’Abidjan bien que son talent n’est souvent été très méconnu des Camerounais, Webo reste l’un des plus dangereux buteur qu’est connu le football Camerounais , c’est l’attaquant qui n’a jamais eu besoin de 10 minutes pour être décisif . La part du temps Utilisé comme Joker, Webo affiche des stats digne des plus grands ce qui fait lui l’un des meilleurs buteurs l’histoire des lions indomptables. Dans les 10 dernières années , Webo a inscrit 93 buts en clubs et 6 en sélection.

3- Léonard Kweuke – 101 buts

Difficile à imaginer que Léonard Kweuke soit aujourd’hui sans club lui, qui était comme un demi dieu du côté de Rizespor en Turquie , au point où il s’était même permis clasher son entraîneur au cours d’un match pour une histoire de penalty, oui Kweuke pouvait se le permettre puisqu’il enfilait des buts tous les week-ends, joueur au gabarit impressionnant l’ancien joueur de Cintra a fait quelques apparitions avec les lions indomptables , Kweuke n’a pu se remettre de ses blessures à répétition . Pour les 10 dernières années il a inscrit 98 buts en clubs et 3 avec les lions.

2- Vincent Aboubakar – 126 buts

C’était par excellence celui qui devait être le nouveau patron du football Camerounais , le nouveau leader technique, au début de la dernière décennie Aboubakar , était tout feu tout flamme ,l’ancien joueur de Cotonspor avait même été favoris au titre de Ballon d’or Africain à un moment, Aboubakar ou encore AVC pour les supporters des lions est un joueur capable du meilleur comme le pire , il est celui qui grâce à un éclat de génie a offert la dernière CAN au Cameroun . Il aurait pu faire mieux s’il avait été épargné des multiples blessures avec lesquels il ne cesse de se battre pour les 10 dernières années Aboubakar a inscrit pas moins de 106 buts en club et 20 en sélection, il est d’ailleurs les meilleur buteur des lions pour les 10 dernières années.

1 – Samuel Eto’o – 160 buts

Biensur c’est le maître , le patron , l’infatigable celui qu’on ne présente plus , le nouveau retraité. Celui qui est considéré comme étant l’un des meilleurs de tous les temps en Afrique , Eto’o a régné sur le cameroun ces 2 dernières décennies , c’est l’homme de tous les records, joueur le plus titré, meilleur buteur etc.. , bien que la dernière décennie soit marqué par son exil du côté de la Russie, Eto’o avait su revenir au haut niveau grâce notamment à son ancien entraîneur José Mourinho qui l’avait relancé du côté de Chelsea, s’en suivra alors un mini tour du monde qui l’amènera en Italie , Turquie où il inscrira 50 buts en 3 saison , deviendra par ailleurs meilleur buteur de l’histoire d’Antalyaspor , le vieux lion terminera sa carrière du côté du Qatar . Tout au long de sa grande carrière Eto’o est l’un des rare avant centre à avoir marqué partout , si il n’a rien gagné avec le Cameroun pour ses dernières années il a néanmoins inscrit 13 buts avec les lions indomptables et 147 buts avec ses clubs .

Il est à noter que les buts concernent la période allant du 01 janvier 2010 au 01 janvier 2020.

La rédaction sports infos buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *