Classement : voici les footballeurs les mieux payés en 2021

Cristiano Ronaldo

SPORT BUSINESS | Sans surprise, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi caracolent en tête du classement des footballeurs les mieux payés au monde en 2021. Cependant cette année, les deux meilleurs joueurs au monde ont interverti leur place au classement et ils ont changé de club. Pour autant, leurs revenus restent similaires, puisqu’à eux deux ils ont gagné 235 millions de dollars cette saison.


Moins de 24 heures après l’annonce de son départ de la Juventus pour rejoindre Manchester United, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur enregistrant le plus de ventes sur le site d’articles de sports Fanatics. L’attaquant superstar a ainsi dépassé d’autres grands joueurs qui ont changé d’équipe ces dernières années, notamment Tom Brady (NFL) en 2020, LeBron James (NBA) en 2018 et Bryce Harper (MLB) en 2019.

Cependant, la plus belle victoire pour Ronaldo a été de surpasser son rival Lionel Messi qui, quelques semaines auparavant, avait annoncé son départ du FC Barcelone pour rejoindre le PSG.

Cristiano Ronaldo est le sportif le plus populaire au monde. Au total, il cumule plus d’un demi-milliard d’abonnés sur les réseaux : 149 millions d’abonnés sur Facebook, 344 millions d’abonnés sur Instagram et 94,3 millions d’abonnés sur Twitter. Sa popularité l’a aidé à reprendre la première place du classement Forbes des footballeurs les mieux payés au monde en 2021.

Durant la saison 2021-2022, Cristiano Ronaldo devrait empocher 125 millions de dollars (avant impôts), dont 70 millions en revenus sportifs (salaire et primes) avec son retour à Manchester United, où il a remporté trois titres consécutifs de Premier League et une Ligue des champions entre 2003 et 2009. Le reste de ses revenus provient de contrats de sponsoring et de partenariats avec des marques telles que Nike, Herbalife, Clear et sa propre marque CR7, qui ne cesse de s’étendre et comprend une large gamme de produits (parfums, sous-vêtements, lunettes, hôtels, salles de sport, etc.). Seuls trois autres sportifs en activité ont des revenus commerciaux plus importants : Roger Federer (90 millions de dollars), LeBron James (65 millions de dollars) et Tiger Woods (60 millions de dollars). Cristiano Ronaldo ne montre aucun signe de ralentissement. À 36 ans, il surpasse encore nombre de ses adversaires en Europe, dont la plupart sont de dix ans ses cadets. Dès son retour à Old Trafford, il a trouvé le chemin des filets en marquant deux buts. Il compte désormais quatre buts en trois matchs cette saison dans le championnat le plus relevé au monde.

Son rival de longue date, Lionel Messi (34 ans), a été évincé de la première place. Après 21 ans à Barcelone, et une année de départ digne d’un soap-opéra, il a rejoint le PSG où il touchera 75 millions de dollars cette saison, ce qui le place à la deuxième du classement des footballeurs les mieux payés au monde en 2021 avec 110 millions de dollars de revenus. La Pulga a dû quitter le FC Barcelone après que la Liga a mis un frein aux dépenses salariales des blaugranas. Le club a été obligé de mettre fin aux négociations avec son sextuple Ballon d’or, qui évoluait sous le maillot du Barça depuis l’âge de 13 ans. Son salaire au PSG est complété par des revenus extrasportifs (35 millions de dollars) provenant des marques Adidas, Pepsi, Jacobs & Co. et Budweiser, avec lesquelles il a signé un contrat de trois ans l’année dernière.

Au total, les dix footballeurs les mieux payés au monde devraient toucher (avant impôts) 585 millions de dollars cette saison, contre 570 millions de dollars l’année dernière. Les salaires et les primes représentent la majeure partie de ces gains (415 millions de dollars) et n’ont augmenté que de 2,6 % par rapport à l’an dernier. En effet, la plupart des clubs continuent à faire preuve de prudence face à l’incertitude entourant les nouveaux variants du covid-19. En mai dernier, l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a publié un rapport indiquant que les clubs de première division étaient confrontés à une perte de revenus de 8,5 milliards de dollars à cause de la pandémie, ce qui a mis un frein aux mouvements des principaux joueurs lors du mercato cet été.

Néanmoins, ce classement témoigne, une fois encore, du grand pouvoir lucratif des meilleurs joueurs de football au monde. Ces derniers gagnent dix fois plus que leurs homologues de la MLS.

Parmi les cinq footballeurs les mieux payés au monde, trois évoluent au PSG : Messi, qui est arrivé fraîchement cet été lors du mercato, Neymar (29 ans), qui atterrit une nouvelle fois à la troisième place, et Kylian Mbappé (22 ans), qui arrive en quatrième position avec 43 millions de dollars de revenus. L’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah (29 ans), complète le top 5 avec 41 millions de dollars de revenus.

Cette année, Andres Iniesta (37 ans) revient dans le classement à la septième place avec 35 millions de dollars de revenus. Il est le seul joueur à ne pas évoluer en Europe. En effet, depuis son départ du FC Barcelone en 2018, il joue pour le Vissel Kobe, club japonais avec lequel il a signé une prolongation de contrat de deux ans.

Pour réaliser ce classement des footballeurs les mieux payés au monde en 2021, Forbes s’est entretenu avec les clubs, les agents de joueurs, les sponsors et des experts mondiaux du football. Tous les chiffres ont été convertis en dollars américains en utilisant le taux de change actuel. Les revenus comprennent les salaires (avant impôts) pour la saison 2021-2022, les primes et les contrats de sponsoring. Les frais de transfert ne sont pas comptabilisés.

CLASSEMENT

RANGNOMCLUBREVENUS*REVENUS SPORTIFS*REVENUS EXTRASPORTIFS*
1Cristiano RonaldoManchester United125 M$70 M$55 M$
2Lionel MessiPSG110 M$75 M$35 M$
3Neymar, JrPSG95 M$75 M$20 M$
4Kylian MbappéPSG43 M$28 M$15 M$
5Mohamed SalahLiverpool41 M$25 M$16 M$
6Robert LewandowskiBayern Munich35 M$27 M$8 M$
7Andres IniestaVissel Kobe35 M$31 M$4 M$
8Paul PogbaManchester United34 M$27 M$7 M$
9Gareth BaleReal Madrid32 M$26 M$6 M$
10Eden HazardReal Madrid29 M$26 M$3 M$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *