Football : Mamelodi Sundowns – FC Barcelone à Johannesburg (16 Mai) !

C’était une rumeur depuis quelques jours, c’est aujourd’hui une réalité. Barcelone sera à Johannesburg le 16 mai pour défier les Mamelodi Sundowns, champions d’Afrique du Sud qui ont réussi à décaler leur match de Ligue des champions continentale.

Non, les Mamelodi Sundowns n’honoreront pas leur match de la 2e journée des phases de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Attendus à Conakry (Guinée) pour défier le Horoya de Victor Zvunka le 15 mai, les « Masandawana » ont obtenu de faire reporter leur match d’une semaine en accord avec leur adversaire. Les champions d’Afrique 2016 doivent en effet accueillir le 16 mai à Johannesburg le grand Barça, dans le cadre de la Coupe du centenaire Nelson-Mandela. Le match de gala, qui avait été annoncé côté sud-africain, a bien été confirmé par les Catalans, et il se déroulera au FNB stadium qui accueillit la finale de la Coupe du monde 2010 entre l’Espagne et les Pays-Bas (1-0).

La presse sud-africaine a déjà évoqué la somme de 7ME pour pouvoir s’offrir le club blaugrana l’espace d’une soirée.

Vu d’ici, on a envie de saluer le pouvoir de persuasion du Barça, mais aussi celui des Sundowns vis-à-vis de la Confédération africaine. Pas sûr en effet que l’UEFA aurait accepté de reprogrammer un match de phase de poules pour permettre la tenue d’une rencontre de gala, quand bien même elle doit honorer le centenaire de la naissance du premier Président de l’Afrique du Sud post-apartheid et grand combattant de la liberté. Afin de pouvoir obtenir l’accord du Barça, le président de la fédération (SAFA) Danny Jordan et Patrice Motsepe, le richissime président des Sundowns, étaient le week-end dernier à Madrid pour le Clasico entre le Real et le Barça. L’occasion pour eux, très certainement, de finaliser les derniers détails de la venue de la crème catalane puisque la Fédération est partie prenante dans l’organisation de ce choc entre champions. La presse sud-africaine a déjà évoqué la somme de 7ME pour pouvoir s’offrir le club blaugrana l’espace d’une soirée.

Les stars catalanes seront bien présentes

A ceux qui s’inquiètent de savoir si le champion et vainqueur de la Coupe du roi délèguera à Johannesburg ses vedettes, Leo Messi, Luis Suarez et Andres Iniesta, le directeur de la Liga pour l’Afrique, Antonio Barradas, a répondu qu’ils seront bien présents. Le Barça arrivera la veille de la rencontre. Il repartira ensuite très vite pour honorer la dernière journée de la Liga, le 20 mai contre la Real Sociedad au Camp Nou. Ce sera la deuxième fois que le Barça se déplacera en Afrique du Sud. En 2007, il s’était imposé (2-1) avec Ronaldinho et Samuel Eto’o. Et c’était déjà face aux Sundowns…

FranceFootball

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :